Jeudi 31 mars à 19h - Maison de l'Amérique Latine
Avis d’incendie : manifestations de masse et crise politique dans un pays divisé
Depuis quelques semaines, le Brésil s’enfonce dans la crise politique la plus impressionnante de ces dernières décennies. Accusé de corruption, le gouvernement voit aujourd’hui sa popularité tomber à des niveaux préoccupants. Pourtant, derrière les scandales médiatiques qui touchent le pouvoir exécutif et l’ancien Président Lula, on voit également apparaitre l’agenda politique de l’opposition.
Des juges engagés politiquement, une presse destinée à faire tomber le gouvernement, des dirigeants de l’opposition touchés également par des affaires de corruption … Ainsi, on a pu observer durant la semaine du 13 au 18 mars 2016 des manifestations massives dans les principales villes brésiliennes : soit pour l’impeachment et la prison de Lula, soit contre le processus de destitution de la Présidente et le « coup d’Etat à froid » orchestré par la droite.
Internationalement, les médias et l’opinion de plusieurs leaders politiques font irruption. Cependant, ces prises de parole prennent souvent un ton narratif homogénéisé pour essayer d’expliquer cette « crise de représentation ». La situation politique est alors décrite comme un affrontement gauche versus droite, bourgeois versus peuple, en simplifiant volontiers la période assez complexe vécu par le pays.
Face à ce processus, Autres Brésils vous propose alors un débat le jeudi 31 mars à 19h afin de mieux saisir les différents enjeux de ces mouvements.
Intervenants :
- Glauber Sezerino (Doctorant en Sociologie à l’EHESS et enseignant à Lille 3)
- Pierre Salama (Economiste, professeur à l’Université de Paris 13)
- Vanessa Oliveira (Journaliste, Doctorante en Sciences de la Communication à Paris 8)
- Frederico Lyra (Doctorant en Philosophie à Lille/3, membre du CEII et représentant du Parti des Travailleurs à Paris)
Modération : Erika Campelo (Secrétaire générale d’Autres Brésils).
RDV à l' auditorium de la Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Accès : Métros Solférino ou Rue du Bac
217, boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Accès : Métros Solférino ou Rue du Bac
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Nenhum comentário:
Postar um comentário