Autres Brésils se joint à la Coalition Climat 21 pour contribuer à l’organisation d’un mouvement fort et durable pour la justice climatique. Nous souhaitons avant tout que la voix des peuples traditionnels du Brésil et du monde soit représentée lors de cette mouvance internationale qui prend forme à Paris au mois de décembre.
Ce mois-ci, nous vous donnons donc rendez-vous au CENTQUATRE-Paris, dans le cadre de la Zone d’action pour le climat (ZAC), pour deux événements qui nous tiennent à cœur. D’abord, du 7 au 11 décembre, nous vous invitions à découvrir l’exposition « Les Gardiens de l’Amazonie », de J. L. Bulcão et Antoine Olivier, qui sera exposée sur l’espace central « la Nef Curial » sur l’ensemble de la durée de la ZAC. Au cœur de cette même semaine, nous vous attendons nombreux le mercredi 9 décembre à 15h pour la projection du film « Où sont passées les hirondelles ? », de Mari Corrêa, suivie d’un débat avec la réalisatrice, Paulo Junqueira (Instituto socioambiental), Christian Poirier (Amazon Watch) et de deux représentants du peuple Waura.
Comme toujours, l’équipe d’Autres Brésils vous propose une sélection d’articles pour comprendre l’actualité brésilienne, profondément marquée par les conséquences sociales et environnementales catastrophiques de la rupture de deux barrages appartenant à la compagnie Samarco dans l’état du Minas Gerais le mois dernier. Droits des migrants, rebondissements d’affaires de corruption, analyses d’un système politique de plus en plus fragilisé figurent parmi les thématiques que nous avons choisi.
Bonne lecture et à la semaine prochaine au CENTQUATRE,
Grande abraço,
L’équipe d’Autres Brésils
Les traductions d'Autres Brésils
Comprendre la polémique du secret du Métro, de la Police militaire (PM) et de la Société d’assainissement de base de l’État de São Paulo (Sabesp)
Certains documents restent inaccessibles pour une durée pouvant aller jusqu’à cent ans. À la suite de critiques, Alckmin invalide ces décisions.
L’ONU appelle le Brésil et les entreprises concernées à agir contre la coulée de boue toxique
Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé le Brésil et les entreprises impliquées dans la rupture d’un barrage minier à agir au plus vite pour empêcher que la catastrophe ne fasse davantage de (...)
São Paulo en première ligne dans l’accueil des migrants
Les phénomènes migratoires ne concernent pas que l’Europe. Loin de là. En Amérique Latine, le Brésil fait face a une augmentation considérable du nombre de migrants originaires d’autres pays du continent, voire (...)
Tragédie écologique et boues toxiques au Brésil : pourquoi les autorités ont tardé à réagir
Le 5 novembre dernier, le Brésil a connu le plus grave accident environnemental de son histoire. Le gouvernement fédéral a mis plus de trois semaines à réagir.
La Quinzaine Amazonienne transforme la Bellevilloise à Paris et la Péniche Fargo à Lyon en « Ambassade des Peuples Autochtones » du 9 au 12 décembre 2015.
Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser ! Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI
Nenhum comentário:
Postar um comentário