austres brésils

Infolettre n° 10 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,
La 12ème édition de « Brésil en mouvements » est terminée, et nous tenons à remercier vivement toutes celles et ceux qui ont participé au festival : partenaires, bénévoles, intervenant(e)s et, bien entendu, tous les spectateurs d’être venus si nombreux tout au long de la semaine !
Pour ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas pu assister au festival, Autres Brésils et ses différents partenaires vous propose quatre projections au mois de novembre à partir des films projetés durant le festival. Commission de la véritédroits des femmes,coups d’État en Amérique latineminorités LGBTQIA … autant de thèmes qui nous sont chers pour comprendre le Brésil autrement !
Enfin, ce mois-ci, Autres Brésils vous propose une sélection bien garnie d’analyses pour comprendre l’actualité politique, sociale et environnementale brésilienne. En effet, plusieurs bouleversements troublent ce pays à l’heure actuelle : les élections municipales, les occupations de lycées et d’universités, le projet d’amendement constitutionnel 241le premier anniversaire de la pire catastrophe environnementale de l’histoire du Brésil, etc. Nous espérons que les traductions soigneusement réalisées par l’équipe de traducteurs d’Autres Brésils vous permettront d’approfondir vos connaissances sur ces différents sujets.
Abraços,
L’équipe AB.

Les traductions d'Autres Brésils

Espoir, audace et détermination : les vertus dont nous avons besoin

Une fois le difficile coup d’État consommé, la seule solution pour ne pas plier est de regarder devant soi. Ce dont nous avons le moins besoin en ce moment, c’est de craindre le gouvernement. Il est, par définition, composé d’un président bionique, (...)

Le projet d’amendement constitutionnel PEC 241 est une condamnation à mort pour des milliers de Brésiliens

L’équipe d’Autres Brésils vous propose une traduction de l’interview de José Gomes Temporão, l’ancien ministre de la santé du gouvernement Lula,sur le PEC 241, publiée par Carta Capital le 10 octobre dernier. Au lieu de sacrifier la santé et l’éducation (...)

« Je ne crois pas que Temer et Macri resteront longtemps au pouvoir »

Navré d’assister à la montée du conservatisme au Brésil et dans le monde, David Harvey est persuadé que la puissance du néolibéralisme ne durera pas.

Le gouvernement veut museler ceux qui l’accusent d’être illégitime

Qui donc écrit l’histoire ? Serions-nous en train de vivre l’arrivée imminente d’une néo-dictature, ce qui impliquerait une réduction drastique de la liberté d’expression ? Paranoïa ou évidence ?

Élections 2016 : un désastre et ses significations

Séduite par le pouvoir, la gauche s’est éloignée de son électorat et a abandonné le vote anti-establishment aux conservateurs. Elle s’est fait massacrer. L’heure de la réinventer a-t-elle sonnée (...)

Le Brésil à l’ère des épuisements de l’imagination politique

« Nous sommes à un moment de triple épuisement, épuisement d’une période historique, d’un modèle de développement et d’une gauche brésilienne » nous dit Vladimir Safatle.

Sur l’image du Brésil

Découvrez l’article écrit par l’ex Ministre des affaires étrangères, Celso Amorim, et traduit par l’équipe d’Autres Brésils, sur l’image du Brésil aujourd’hui.

À lire ailleurs

Au Brésil, un millier de lycées et d’universités occupés contre les politiques d’austérité

Le 3 octobre, dans la ville de São José dos Pinhais, dans l’État brésilien du Paraná (sud du Brésil), un groupe de lycéennes et lycéens décide d’occuper leur établissement. Ils contestent les politiques menées par le gouvernement de droite de Michel Temer. (...)

Un an après la coulée de boue toxique

Le 5 novembre 2015, deux barrages de la compagnie minière Samarco cèdent en déversant 60 millions de mètres cubes de déchets de minéraux de fer. La pire catastrophe environnementale de l’histoire du Brésil fait 19 morts et des dégâts considérables, (...)

Rio choisit pour maire un évêque évangélique ultraconservateur

Rio choisit pour maire un évêque évangélique ultraconservateur. Marcelo Crivella l’a emporté avec près de 60% des voix dans la deuxième ville du pays.

Autres contributions

Kim Kataguiri et le MBL : visages d’une nouvelle droite « militante » au Brésil

Il a été désigné en 2015 par le magazine Time comme l’un des trente adolescents les plus influents dans le monde. Courtisé par les politiques, choyé par les médias, adulé par la jeunesse dorée des beaux quartiers des grandes villes du Sud du pays, il est (...)

FESTIVAL DAS AGUAS

Alter do Chao, État du Para - BRÉSIL du 11 au 15 novembre 2016.

Actualités Autres Brésils

Commission de la Vérité (Memória, Verdade, Justiça e Democracia)

Rencontre-projection sur le Brésil dans le cadre de la semaine International pour la liberté de Rafael Braga.

Projection - débat : « Coups d’Etat en Amérique latine d’hier et d’aujourd’hui »

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et des 40 ans du Centre international de culture populaire (CICP), Autres Brésils vous invite à une projection-débat autour des coups d’Etat en Amérique latine d’hier et d’aujourd’hui, le dimanche 20 novembre à 19h.

Projection - débat : « Solidarité avec les femmes d’Amérique latine »

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, Autres Brésils vous invite à une projection du film : « Quem matou Eloá » [Qui a tué Eloá] de Livia Perez, suivie d’un débat sur les luttes des femmes latino-américaines contre la normalisation de la violence sexuelle véhiculée par les médias, pour le droit à l’avortement et l’accès à l’information sur la sexualité, la contraception, la grossesse et la maternité.

Projection - débat : « Crise politique au Brésil : quelles conséquences pour les personnes LGBTQIA ? »

Alors que les attaques discriminatoires envers les LGBTi sont monnaies courantes au Brésil, quels impacts la crise politique et institutionnelle pourrait avoir ou a déjà sur les minorités sexuelles et de genre ? 
Le mercredi 23 novembre prochain, Autres Brésils vous invite à la projection du film : « Favela gay » suivie d’un débat sur les conséquences de la crise politique actuelle pour les mouvements LGBTI au Brésil.

Sur l'agenda

17ème édition du Festival Villes des Musiques du Monde

Du 14 octobre 19:00 au 12 novembre 18:00
La 17ème édition du festival « Villes des Musiques du Monde » aura lieu du 14 octobre au 12 novembre 2016 !

Spectacle « Sideways rain »

Du 3 novembre 20:30 au 10 novembre 21:30
Dans ce spectacle, 14 danseurs traversent la scène, puis recommencent, inlassablement, mus par une inexplicable volonté de courir. De passage en passage, se dessinent à la fois la condition humaine, l’évolution de l’Homme, les transformations de (...)

Grande soirée d’inauguration de l’association Tempo do Brasil

Dimanche 6 novembre 18:00-22:00
L’association Tempo Do Brasil, lors de cette soirée d’inauguration, vous présentera à la fois ses objectifs et ses différentes activités, un double plateau avec les groupes PIRITUBA et AFINIDADES.

La crise brésilienne du point de vue du « nouveau développementisme »

Jeudi 10 novembre 18:00-20:00
Jeudi 10 novembre 2016, de 18 à 20 heures, dans le cadre du Séminaire BRICs des FMSH-EHESS/CRBC-Mondes Américains, Luiz Carlos Bresser–Pereira, professeur émérite de la Fondation Getulio Vargas et ancien ministre des Finances (1987) et de (...)

Séance exceptionnelle du séminaire “Lire le Brésil” : « Brésil, le grand bond en arrière ? »

Lundi 14 novembre 18:00-20:00
L’ Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe vous invite à une séance exceptionnelle du séminaire “Lire le Brésil”, intitulée « Brésil, le grand bond en arrière ? » consacrée à la situation actuelle du pays aura lieu le lundi 14 novembre 2016 de (...)

Et toujours ...

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! 
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !
© Autres Brésils — 2016
Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Postagens populares